Personnes âgées dépendantes

La section « personnes âgées dépendantes » accompagne 65 personnes. Ces personnes sont accompagnées tout au long de la journée par des aides-soignantes et des agents des services hospitaliers pour les aider dans la réalisation des gestes du quotidien tout en recherchant le maintien de l’autonomie.

Une infirmière est présente tout au long de la journée afin d’assurer les soins et les liens avec les professionnels de santé.

Les animatrices proposent le matin et l’après-midi des animations afin de créer du lien social entre les résidents. Les animations se veulent variées.

Le rythme du résident est au maximum respecté.

Les petits-déjeuners sont servis à la carte en salle à manger de 7h30 à 9h30. Lorsque l’état de santé le nécessite, les petits-déjeuners sont servis en chambre.

Selon le choix du résident, l’aide à la toilette et à l’habillage intervient avant ou après le petit-déjeuner.

Le repas du midi est servi à 12h15 en salle à manger et le dîner à 18h15.

Le soir, le résident se couche à l’heure qu’il souhaite.

Personnes handicapées vieillissantes

La résidence Les Baraquins pratique l’accueil conjoint des personnes âgées et des personnes handicapées et adapte sa prise en charge à ces populations.

Le personnel

  • Une équipe d’aides médico-psychologiques et d’aides-soignants spécifiques formés à la prise en charge du handicap accompagne de manière spécifique les personnes handicapées. Leur présence de 6h30 à 19h45 s’étale du lever des résidents à leur coucher. Ils partagent les 2 repas avec eux.
  • Un animateur qui fait vivre des projets d’animation s’adressant à la fois aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
  • Une psychologue qui intervient en soutien. La résidence travaille de plus en plus avec l’équipe du secteur psychiatrique de Loches.
  • Une équipe d’infirmières assure la surveillance de l’état de santé et les soins nécessaires en lien avec le médecin traitant du résident handicapé.
  • Un médecin coordonnateur assure le suivi médical collectif de l’établissement.

Le déroulement de la journée

L’accompagnement des résidents handicapés est individualisé, adapté à leurs capacités, leurs choix, leurs projets.

La journée est découpée en 3 temps :

  • Un temps d’activités de la vie quotidienne

Concerne l’accompagnement, la stimulation ou l’aide pour :

Les soins d’hygièneEntretien de la chambre
Le lever, le coucherLes achats
Les repas
  • Un temps d’activités occupationnelles

Les résidents qui le souhaitent se voient proposer une activité en lien avec leurs centres d’intérêt et leurs capacités (ex : pluches, participation à l’entretien des espaces verts, ….)

Cette activité est encadrée et évaluée par les professionnels des services concernés.

  • Un temps de loisirs

Chaque jour une à deux activités sont proposées au sein de l’établissement, allant de l’activité individuelle (bien-être, lecture en chambre, écriture de courrier…) à l’activité de groupe (danse assise, pétanque, cuisine, atelier mémoire…)

Les activités sont variées alternant sorties et ateliers intérieurs, elles sont ouvertes aux personnes âgées comme aux personnes handicapées permettant les échanges.

Deux séjours sont organisés dans l’année autour de différents thèmes :

Vélo/Tandem

Découverte d’une région

L’accueil conjoint de deux populations permet aux plus jeunes de préparer sereinement leur avancée en âge tout en continuant une activité à la mesure de leurs capacités et en se sentant utile. Il permet aux plus âgés de maintenir des liens et des échanges pour l’entraide

Pour la chambre, aucun secteur spécifique de l’établissement n’est particulièrement réservé à l’hébergement des résidents handicapés.